Homme poisson

Mélange fimo/sculpey sur fil de métal. 70mm environ.


Cette figurine a été sculptée lors du stage avec Allan Carrasco lors du Figostock 2021, en suivant les conseils avisés du prof et en s’appuyant sur un magnifique concept de Loïc Muzy.

D’une durée de 5 jours (plus une journée supplémentaire pour les finitions à la maison), le stage a été un véritable plaisir (si on met de côté le manque de viande pendant les repas), avec une super ambiance aussi bien entre élèves qu’avec les profs.

Au final, sur les 13 élèves au cours de sculpture, les créations étaient toutes différentes mais pour la plupart (tout le monde n’avançait pas à la même vitesse, certaines pièces étaient moins avancées après les 5 jours) elle étaient réussies.

Ma pièce était peut-être celle qui avait la pose la plus « rigide », avec un léger déhanché qui ne colle peut-être pas tout à fait au style de créature. La faute à mon armature que j’ai eu toutes les peines du monde à faire coller à l’ancre en résine qui était fournie. Et comme ma main arrivait bien trop haut et que la boucle de l’ancre était assez petite, j’ai fini par lui faire des mains énormes pour qu’elle passe au dessus. Ca lui donne un style assez particulier, mais ce n’est pas si dérangeant que cela au final (après tout, avec ses petites jambes, sa propulsion sous l’eau doit forcément solliciter un maximum ses bras musculeux et sa longue queue).

Nous avons passé près de deux jours juste sur l’anatomie, pour que les muscles soient le mieux positionnés possible et qu’ils s’accrochent sur les bons os et s’entremêlent judicieusement. C’est un exercice très intéressant, je m’aperçois avec le recul que tout ce que j’ai fait jusqu’à maintenant était plutôt faux.

Autre truc très utile appris, la « barbotine » comme l’appelle Allan. Il s’agit de pâte rendue presque liquide avec du white spirit qu’on dépose au pinceau pour modeler des choses très précises comme les doigts d’une main ouverte (sur un petit boudin très fin).

J’ai été un peu flemmard à la fin et je n’ai pas sculpté les ongles des mains, je collerai peut-être un petit morceau de plastique avant la mise en peinture si nécessaire.