Pions pour L5A

Blender – Viewport render

Voilà un projet débuté il y a quelques mois à la suite du dernier figostock.
Comme nous allions démarrer une nouvelle campagne du jeu de rôle L5A avec mon groupe, j’ai proposé au MJ de créer des pions pour mettre sur le tableau velleda afin de remplacer les habituels aimants colorés.

Deux objectifs à cela, en premier lieu d’avoir un visuel plus sympa, et également me donner un projet concret pour mon apprentissage de la sculpture 3D sous blender.

Cet article présent les 6 personnages que j’ai créé pour ce projet. Il s’agit d’une première version de ces dernier sous forme d’enfants. En effet il est prévu que le début de la campagne se fasse alors que nous incarnons des samouraïs encore en formation. Dans un an ils devraient être devenus adultes et je compte bien les modéliser à nouveau pour la suite de la campagne.

Mon personnage

Il s’agit du premier pion que j’ai modélisé en suivant mon habituel approche, à savoir partir d’une sphère pour les différents éléments. Comme j’étais en vacances à la période où j’ai sculpté cette pièce, il ne m’a pas fallu très longtemps pour obtenir le résultat escompté.

Le concept m’ayant servit de modèle a été généré par l’IA Stable Diffusion.

Le personnage de Romain

Je me suis ensuite attelé au personnage de Romain dans la foulée et toujours en suivant le même process. J’étais toujours en congés et cette modélisation a été assez rapide.

Je ne sais pas d’où vient exactement le concept, il m’a été fourni par Romain.

Personnage de Mica

Plusieurs mois ont maintenant passé, j’avais commencé à modélisé cette pièce en suivant le process habituel, mais la fin des vacances étant arrivé, je m’étais mis en pause. La deadline pour le début de la campagne étant maintenant très proche, je n’avais plus le temps de procéder à mon habitude.

Je suis donc aidé d’une IA 3D pour créer un blockout que j’ai ensuite repris manuellement pour corriger tout ce qui n’allait pas bien. Les autres pions seront fait en suivant le même procédé qui m’a permis de gagner pas mal de temps, même si suivant les pièces le résulté de la génération IA était plus ou moins abouti et nécessitait plus ou moins de travail de reprise.

Pour cette pièce en particulier, il a fallu pas mal revoir les cheveux qui n’étaient pas très satisfaisants surtout pour la finalité d’impression à laquelle je destine ces modèles. J’ai aussi repris les yeux et les sourcils que je souhaitais avoir comme élément séparé pour avoir des jonctions plus délimitées.

J’ai également toujours remesh les modèles pour avoir une géométrie plus propre car à ce jour les IA produisent des modèles assez cracra avec beaucoup de faces inutiles.

Je ne sais pas non plus d’où vient le concept.

Personnage de Yaelle

Pour ce modèle, l’IA a eu de sérieux problèmes que les cheveux, le nattes étaient relativement correctes, mais toute la partie sur le crane était simplement inexistante et a été entièrement recréée.

Les drapés du kimono sont par contre plutôt pas mal sur tous les modèles que j’ai généré, je les ai simplement repris pour enlever certaines parties (tout le bas avec les mains et les « jambes » que je ne voulais pas pour un buste).

J’ai également remarqué que certains éléments comme les oreilles sont assez succinctement reproduits, je les ai pas mal détaillé même si au final ce n’était sans doute pas très utile vu la taille finale de l’impression 3D.

Pas d’idée encore de l’origine du concept que j’aime beaucoup.

Personnage de Jean-Marc

Celui la m’a demandé pas mal de travail pour reprendre le tissu sur la tête qui avait mal été interprété. J’ai également pas mal simplifié le bas de la pièce en enlevant les main et en refaisant le noeud autour de la taille. Enfin les cheveux étaient presque absents encore une fois, l’IA que j’ai utilisé semble avoir un peu de mal à les gérer.

J’aime toujours bien les plis du tissu du kimono, c’est un élément qui me pause encore pas mal de problème à faire manuellement, l’apport de l’IA est ici un énorme gain de temps.

Je ne connais pas l’auteur du concept.

Personnage de Nidhal

Dernier concept arrivé très en retard par rapport aux autres, c’est un peu en l’attendant que je m’étais mis en pause.

Toujours beaucoup de problème au niveau des cheveux sur le modèle généré par l’IA, et comme de plus je voulais pouvoir imprimer ce buste, j’ai pas mal simplifié toutes les mèches du concept pour ne pas avoir à mettre des tas de support lors de l’impression.

J’ai cette fois laissé la main qui tient le bâton même si j’ai complètement remodélisé ce dernier (l’IA est bête et méchante, il y avait des flammes, elle a fait des flammes, mais de manière très artificielle, c’était vraiment pas très crédible)

Voilà qui met fin à ce long projet, j’aurai préféré tout faire à la main mais les circonstances étant ce qu’elles sont, je me suis appuyé sur l’IA Hunyang 3D pour gagner du temps sur pas mal de points (mais peut-être aussi en en perdant sur d’autres, notamment pour enlever tout ce que je ne voulais pas sur un buste).

Ca m’aura permis de mettre en place un nouveau workflow pour certain projets futurs, mais bien évidemment pas ceux que je compte présenter dans de futurs concours de figurine qui j’y tiens devront toujours être mes créations et pas celles de la machine.