Un bon petit déjeuner

Huile sur carton toilé. 22x15cm environ

Voici un sujet pour le moins original que je n’aurai jamais imaginer peindre. Lors d’une de mes séances hebdomadaires de peinture à l’huile, je n’avais pas de sujet particulier, aussi ma prof m’a proposé de tenter cet exercice. Je suis donc parti de photos de diverses viennoiseries (un exercice qui ouvre l’appétit, croyez-moi) que j’ai tenté de mettre en scène dans une scène qu’on pourrait trouver dans n’importe quel petit déjeuner.

A la base je voulais faire une nappe en toile cirée, mais elle était tellement moche (la perspective était catastrophique), qu’au final je me suis rabattu sur une bleu uni bien plus simple.

La cuillère est un petit exercice de métal, qu’il est bon de pratiquer régulièrement. Le verre de jus d’orange n’est pas fini, il aurait fallu ajouter des reflets pour le rendre plus réaliste.

Le tout a été peint sur un carton toilé (22x15cm environ) directement à l’huile (sans croquis préparatoire, ça se voit par les défauts de perspective) en 2 ou 3 séances (soit environ 4 ou 5 heures).